Chap 1 : Les activités du chimiste

 

Lire p 11 à 17 et en faire un résumé exploitable.

Revoir les fiches sur la chromatographie, la distillation, la séparation des espèces chimiques, l'extraction par solvant, le chauffage à reflux. ( p 336 à 339 )

I ) Domaines :

➢ Chimie …….. ( fabrication en grande quantité de produits chimiques de base H2SO4 , Cl2 , soude, éthanol , …)

➢ Chimie ….. ( fabrication de molécules de médicaments, colorants, arômes, …)

➢ ………….. ( modification des produits de la chimie fine : savons, détergents, peintures, vernis, laques , …)

➢ ………….. ( élaboration de formules de médicaments finis à partir de principes actifs )

II ) Que fait-il ?

➢ ……….. et …………. d'espèces chimiques

➢ …………………………..

➢ ………….. (filtration, extraction par solvant, distillation, chromatographie,…)

➢ …………… des produits fabriqués

➢ ……………. à l'aide de constantes physiques caractéristiques

➢ ………… ( dosage de l'air, de l'eau, des aliments, des produits fabriqués, dépistage des maladies)

➢ …………… ( préparer un produit vendable, consommable à partir de principes actifs)

➢ ……………

➢ …………. de certains matériaux

Il faut noter l'extraordinaire pouvoir inventif des chimistes qui créent, chaque jour, des centaines d'espèces nouvelles dans des domaines allant des matériaux lourds à la pharmacologie.

III ) Impact de la chimie sur notre vie quotidienne et sur l'environnement :

1) L'impact de la chimie sur notre vie quotidienne :

La chimie est devenue ……………….. à la survie de l'espèce humaine.

Pour ………., se ……., se …….., se ………., se ………, la chimie lourde et la chimie fine innovent constamment.

➢ Les engrais sont devenus indispensables à ……………..

➢ Les textiles artificiels supplantent la…….. et le ………..

➢ Les ……., ………., ……….. et matières …………… sont nécessaires aux constructions modernes.

➢ Les médicaments …………… permettent de lutter efficacement contre de nombreuses maladies.

2) L'impact de la chimie sur l'environnement :

La chimie ………. (pétroléochimie, sidérurgie) nécessite de grands ensembles industriels qui peuvent modifier le paysage.

Les gisement de pétroles et de minerais finiront par s'épuiser. Les espaces pour recevoir les déchets non traités se font rares.

Une politique de …………………… implique que l'on face appel, lorsque cela est possible, au ………… des matériaux. La priorité doit être portée sur la ……………. de la matière (recycler, réemployer les déchets) et de l'énergie. Les coûts supplémentaires engendrés sont à mettre en regard avec les économies de matériaux.

Dans certains domaines, les enjeux sont vraiment ……………. Il faut lutter contre l'effet de ……, contre la pollution de l'…. et de l'….. Sur le marché du transport routier, aérien et maritime, le pétrole possède un quasi monopole car il détient des propriétés ………….. inégalées. Des moteurs "propres" sont étudiés depuis plusieurs années. Parallèlement, l'industrie pétrolière proposent de nouveaux carburants (essence sans plomb, gazole avec faible teneur en soufre, etc

III ) Questions abordées en classe de Terminale

En classe de seconde et de première S, toutes les transformations envisagées ne font intervenir qu'une ……… réaction chimique, atteignant toujours l'avancement ………….

En classe terminale, le programme prévoit de répondre aux quatre questions suivantes :

La transformation d’un système chimique est-elle toujours ……… ?

La transformation d’un système chimique est-elle toujours ……… ?

Le sens spontané d’évolution d’un système est-il ………. ?

Et son corollaire, le sens d’évolution d’un système chimique peut-il être ……….. ?

Comment le chimiste …………..-t-il les transformations de la matière ?

Certaines transformations peuvent …….. très longtemps (par exemple la formation de rouille). Beaucoup ne sont pas ………. (par exemple l'estérification). Elles ont un sens ……… que le chimiste doit parfois savoir ……….. Des réactions …………. peuvent gêner telle synthèse ou telle analyse.

Tout d'abord, au début du cours de terminale, nous découvrirons les aspects contraignants (…….. et ………) de nombreuses transformations.

Dans la suite du cours, nous verrons comment le chimiste peut lutter contre ces contraintes et remédier à ces inconvénients. Le chimiste a appris à contrôler les transformations chimiques. Il sait comment remédier à leur …………, à leur ……… rendement. Il a appris à ……….. le sens de certaines transformations. Il sait que l'on peut travailler avec d'autres réactifs pour aboutir plus ……………… au même produit.

 

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