Exercices Chap 04 – Production d'un son

 

ex 6 p 66

L'arc n'a pas de couplage entre l'excitateur (la corde) et l'air. Il n'a pas d'organe amplificateur.

 

ex 7 p 66

Dans un violon, les cordes constituent l'excitateur, la caisse est l'organe amplificateur.

Dans une guitare sèche, les cordes constituent l'excitateur, la caisse est l'organe amplificateur.

Dans une guitare électrique, les cordes constituent l'excitateur, le micro, l'amplificateur et les haut-parleurs constituent l'organe amplificateur.

Dans une clarinette, une anche simple est l'excitateur, le tuyau est l'organe amplificateur.

Pour une timbale, la membrane est l'excitateur, le bassin demi-sphérique est l'organe amplificateur.

 

ex 8 p 66

Dans un trombone à coulisse, l'embouchure est l'excitateur, le tube est l'organe amplificateur.

Dans un ocarina, les lèvres constituent l'excitateur, le corps de l'ocarina est l'organe amplificateur.

Dans une flûte à bec, le biseau est l'excitateur, le tuyau est l'organe amplificateur.

Dans une guimbarde, la languette est l'excitateur, la bouche du musicien est l'organe amplificateur

 

ex 9 p 66

a) On peut assimiler l'organe sonore à une grosse caisse. La façon de faire vibrer la membrane est cependant différente.

b) Cet instrument de musique a pour fonctions de vibrer pour produire un son et de l'émettre dans l'air (transmettre et amplifier).

 

ex 10 p 66

Avec une trompette, ce sont les lèvres du musicien qui constituent l'excitateur et dans l'expérience décrite, il n'y a pas d'excitateur et donc aucun son n'est produit.

 

ex 11 p 66

Une colonne d'air est un organe amplificateur sélectif. La caisse de résonance n'est pas sélective alors que le tuyau d'orgue est sélectif.

 

ex 12 p 67

Les figures a et c sont des représentations possibles. La figure b ne correspond pas pour la fréquence et la figure d ne correspond pas à un signal sinusoïdal.

 

ex 13 p 67

Ceci est une allure possible.


ex 14 p 67

a) La fréquence du courant est identique à celle de la vibration de la corde, soit 182 Hz, fréquence la plus petite où il y a résonance.

b) La fréquence du mode fondamentale est la fréquence la plus petite où il y a résonance : soit 45,5 Hz  (182/4)

c)

 

 

 

 

ex 15 p 67

Pour obtenir la figure c, la fréquence doit être moitié de celle de la figure a, soit 30 Hz.

Pour obtenir la figure b, la fréquence doit être triple de celle de la figure c, soit 90 Hz.

 

ex 16 p 67

a) Pour doubler la fréquence, il faut raccourcir la corde de moitié, il faut donc effleurer la corde au milieu de celle-ci.

b) Pour tripler la fréquence, il faut raccourcir la corde au tiers, il faut donc effleurer la corde au tiers de celle-ci.

 

ex 17 p 67

a) La vibration est créée par les lèvres.

b) La colonne d'air du tube assure le couplage avec l'air ambiant.

c) On peut modifier la fréquence du son en diminuant la hauteur de la colonne d'air, en rajoutant de l'eau dans le tube.

 

ex 18 p 67

a) Pour obtenir des notes différentes avec une flûte de pan , on souffle dans les différents tubes.

b) Pour obtenir des notes différentes avec un harmonica, on souffle dans les différents tubes

c) Pour obtenir des notes différentes avec un trombone à coulisse, on allonge plus ou moins le tube du trombone en faisant coulisser les 2 morceaux du tubes..

d) Pour obtenir des notes différentes avec une trompette, on appuie sur un ou plusieurs pistons, cela allonge le parcours de l'air dans la trompette (voir figure 8 p65).

e) Pour obtenir des notes différentes avec une flûte, on bouche plus ou moins les trous de la flûte pour allonger ou réduire le parcours de l'air dans la flûte.

f) Pour obtenir des notes différentes avec un orgue acoustique, on choisit différents tuyaux.

 

 

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