TP 2nde - La mole
- Fiche élève
1) Expérience avec des grains de riz :
Méthode 1 :
* Placer dans un récipient un nombre n de grains de riz. n = 25
* Faire de même avec un nombre N de grains de riz en proposant une méthode rapide. N = 5000
* Déduire de cette méthode une égalité littérale entre n et N. (aucune valeur numérique)
* Déterminer le nombre de grains dans un paquet de 1 kg en utilisant l'égalité précédente.
Méthode 2 :
* Adapter la méthode précédente en utilisant une éprouvette graduée avec n = 200 et N= 4000.
2) Analogie en chimie :
* Peser un clou en fer mclou =
Un atome de fer a un nombre de nucléons A de 56. mnucléon = 1,67.10-27 kg.
Calculer la masse d'un atome de fer : matome
Calculer le nombre N d'atomes de fer dans le clou :
3) La mole :
Définition
4) Masse molaire :
Définition.
Calculer les masses molaires des espèces suivantes : eau , gaz carbonique, sel, sucre (C12H22O11)
1) Relation entre la masse mX , la quantité de matière nX et la masse molaire MX.
2) Préparation d'une quantité de solide :
* Préparer 0,10 mol de sel
* Préparer 0,10 mol de sucre
3) Préparer une quantité de liquide :
Méthode 1 : Préparer 0,20 mol d'eau en mesurant sa masse avec une balance.
Méthode 2 : Préparer 0,20 mol d'eau en mesurant son volume avec une éprouvette graduée.
La préparation d'une quantité de gaz sera étudiée dans un autre TP
1) Pour un solide :
* Déterminer la quantité de matière nCu de métal cuivre dans une plaque de cuivre
2) Pour un liquide :
Méthode 1 : Déterminer la quantité de matière néthanol d'éthanol dans 10 mL avec une balance.
Méthode 2 : Déterminer la quantité de matière néthanol d'éthanol dans 20 mL sans balance.
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