Sujet Bac France - Juin 2003
Calculatrice non autorisée
I ) Etude de la vitamine C (4 points)
I ) Etude d'un médicament (4 points) (spe)
II ) Charge d'un condensateur à l'aide d'une pile (7 points)
III ) Autour du radium (4 points)
France - Juin 2003 - I )Etude de la vitamine C
L'acide ascorbique, couramment dénommé vitamine C, est un réducteur naturel que l'on qualifie usuellement d'antioxydant. On le trouve dans de nombreux fruits et légumes. Une carence prolongée en vitamine C favorise le scorbut. On a montré que la vitamine C peut prévenir des petits maux quotidiens tels que le rhume ainsi qu'aider dans le traitement de certains cancers.
En pharmacie il est possible de trouver l'acide ascorbique, par exemple sous forme de comprimés "de vitamine C 500".
Pour simplifier, l'acide ascorbique, de formule brute C6H8O6, sera désigné par HA dans la suite de l'exercice.
Dans cette étude, on envisage la réaction très rapide entre une solution aqueuse d'acide ascorbique de concentration molaire en soluté apporté CA=1,00 10-2 mol.L-1 et une solution aqueuse d'hydroxyde de sodium de concentration molaire en soluté apporté CB=2,00 10-2mol.L-1 Le volume initial de la solution aqueuse d'acide ascorbique est VA = 20,0 mL et on note VB le volume de la solution aqueuse d'hydroxyde de sodium versée.
1) Ecrire l'équation traduisant cette réaction.
2) On étudie le mélange, à 25°C, lorsque l'on a versé VB = 5,0
mL de solution aqueuse d'hydroxyde de sodium.
a) Le pH du mélange est alors égal à 4,0. En déduire la concentration en ions oxonium H3O+ dans ce mélange.
b) Calculer la concentration en ions hydroxyde dans ce mélange.
En déduire la quantité nf(HO-) d'ions hydroxyde présents
à l'état final dans ce mélange.
On donne le produit ionique de l'eau à 25°C : Ke = 1,0 10-14.
c) Dans l'annexe à rendre avec la copie, compléter le tableau descriptif de
la réaction chimique entre l'acide ascorbique et les ions hydroxyde.
En déduire la valeur numérique de l'avancement final xf.
d) La transformation est-elle totale ? La réaction associée à cette transformation
peut-elle servir de support au dosage d'une solution aqueuse d'acide ascorbique
par une solution aqueuse d'hydroxyde de sodium ?
On écrase un comprimé de "vitamine C 500" dans
un mortier. On dissout la poudre dans un peu d'eau distillée et on introduit
l'ensemble dans une fiole jaugée de 100,0 mL ; on complète avec l'eau distillée.
Après homogénéisation, on obtient la solution S. On prélève un volume VA=10,0mL
de la solution S que l'on dose avec une solution aqueuse d'hydroxyde de sodium
de concentration molaire en soluté apporté CB = 2,00 10-2
mol.L-1 en présence d'un indicateur coloré convenablement
choisi. L'équivalence est obtenue pour un volume de solution aqueuse d'hydroxyde
de sodium VB E = 14,4 mL.
1) Représenter un schéma annoté du dispositif pour réaliser ce titrage.
2) Quel indicateur coloré doit-on choisir parmi les trois proposés ci-après ? On pourra s'aider de la courbe donnée sur la figure de l'annexe à rendre avec la copie pour justifier la réponse à cette question. Cette courbe a été obtenue à partir d'un logiciel de simulation, indépendamment des quantités dosées dans l'exercice. On donne la zone de virage de quelques indicateurs colorés :
indicateur coloré |
zone de virage |
rouge de méthyle |
4,2 - 6,2 |
bleu de bromophénol |
3 - 4,6 |
rouge de crésol |
7,2 - 8,8 |
3) Définir l'équivalence.
4) Calculer la quantité d'acide ascorbique dans les 10,0 ml de solution titrée en utilisant les données introductives de la question II.
5) En déduire la masse en m, en mg, de l'acide ascorbique
contenu dans un comprimé.
Expliquer l'indication du fabricant "vitamine C 500".
Données : masses molaires atomiques
en g.mol-1 : M(C) = 12,0
; M(H) = 1,0 ; M(O) = 16,0
La formule semi-développée de l'acide ascorbique est la suivante :
Les propriétés acido-basiques de cette molécule sont dues à l'hydrogène du groupe caractéristique (ou fonctionnel) entouré par un cercle. Cette molécule possède d'autres groupes caractéristiques.
A quelle famille de composés correspondent respectivement les groupes caractéristiques ( ou fonctionnels) encadrés dans la formule de l'acide ascorbique et notés (1) et (2) ?
Annexe
Tableau 1
Equation de la réaction |
HA + ……. = …… + …… |
||||
Etat du système |
Avancement (mol) |
Quantité de matière en mol |
|||
Etat initial |
0 |
n0(HA)= |
|
|
|
Etat final |
xf |
nf(HA)= |
|
|
|
Figure 2
Evolution du pH au cours de la réaction entre un volume VA = 20,0 mL de solution aqueuse d'acide ascorbique de concentration molaire en soluté apporté 1,00.10-2 mol.L-1 et un volume VB de solution aqueuse de soude de concentration molaire en soluté apporté 2,00.10-2 mol.L-1
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France - Juin 2003 - I ) Etude d'un médicament (spe)
Le fer est un élément vital...et toxique pour la santé. Il intervient dans de nombreuses réactions biochimiques et permet, notamment, le transport de l'oxygène par l'hémoglobine des globules rouges. Cet exercice concerne l'étude d'un médicament qui contient l'élément fer sous forme d'ions fer (II): Fe2+. Il se présente sous forme de comprimés, dont l'enrobage contient un colorant alimentaire (code E 127) de couleur rose. La notice de ce médicament mentionne la composition quantitative d'un comprimé: " sulfate ferreux sesquihydraté: 256,30 mg soit 80 mg en ions Fe2+ " Nous proposons de vérifier la teneur en élément fer dans ce comprimé.
On effectue un dosage spectrophotométrique des ions Fe2+(aq) contenus dans un comprimé dissous dans l'eau. En présence d'o-phénanthroline, les ions Fe2+(aq) réagissent avec apparition d'une coloration rouge. La concentration des ions Fe2+(aq) de cette solution peut alors être déterminée par la mesure de son absorbance à une certaine longueur d'onde (ici 500 nm). il faut préalablement réaliser une échelle de teintes. Les ions Fe2+(aq) sont facilement oxydés à l'état d'ions fer (III) : Fe3+(aq). Afin d'éviter cette oxydation, on ajoute, dans la solution d'ions Fe2+(aq) , un réducteur approprié en excès, l'hydroquinone. L'hydroquinone restante n'absorbe pas à la longueur d'onde de 500 nm et la forme oxydée de l'hydroquinone non plus.
Ecrire la demi-équation de réduction de l'ion Fe3+(aq) en ion Fe2+(aq) .
À partir d'une solution S contenant 20,0 mg d'ions Fe2+(aq) par litre (soit une concentration massique t = 20,0.10-3 g.L-1) , on réalise les mélanges présentés dans le tableau, on les complète à 50,0 mL avec de l'eau distillée puis on mesure l'absorbance A de chaque solution obtenue.
mélange n° |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
volume de solution S (en mL) |
25,0 |
22,5 |
20,0 |
17,5 |
15,0 |
12,5 |
volume de solution d'o-phénanthroline (en mL) |
2,00 |
2,00 |
2,00 |
2,00 |
2,00 |
2,00 |
volume d'hydroquinone (en mL) |
1,00 |
1,00 |
1,00 |
1,00 |
1,00 |
1,00 |
volume total (en mL) |
50,0 |
50,0 |
50,0 |
50,0 |
50,0 |
50,0 |
absorbance |
1,80 |
1,60 |
1,45 |
1,25 |
1,05 |
0,90 |
Pour réaliser les différents mélanges, on dispose :
Ø d'une solution d'o-phénanthroline à 0,015 mol.L-1
Ø d'une solution d'hydroquinone à 1%
Ø de la verrerie suivante : pipettes jaugées de 1,00 et 2,00 mL, burette graduée de 25,0 mL, éprouvettes graduées de 25 et 50 mL, béchers de 25, 50 et 100 mL ,.fioles jaugées de 50,0 et 100,0 mL
2.1) Indiquer la verrerie qu'il faut utiliser pour préparer le mélange n°1
2.2) Calculer la concentration massique t1 en ion Fe2+(aq) introduit dans le mélange n°1.
2.3) On veut disposer d'une échelle de teintes indicatrice de la concentration en ions Fe2+ (aq) de chaque mélange. Pourquoi la solution incolore d'o-phénanthroline ne doit-elle pas être introduite en défaut?
2.4) Le graphe donnant l'évolution de l'absorbance A en fonction
de la concentration massique t en ions
Fe2+(aq) est représentée SUR LA FIGURE 1 DE L'ANNEXE
A RENDRE AVEC LA COPIE.
En exploitant ce graphe, donner la relation numérique qui existe entre les
grandeurs A et t, en précisant les unités.
On lave rapidement à
l'eau distillée un comprimé de façon à retirer la totalité du colorant.
On écrase ensuite ce comprimé dans un mortier.
La totalité du comprimé écrasé est introduite dans une fiole jaugée de 1000,0
mL. On complète avec de l'eau distillée et on agite longuement la solution.
Soit S0 la solution incolore obtenue. On réalise ensuite le mélange
suivant puis on mesure son absorbance A à 500 nm :
volume de solution S0 (en mL) |
5,00 |
volume de solution d'o-phénanthroline (en mL) |
2,00 |
volume d'hydroquinone (en mL) |
1,00 |
volume total (en mL) |
50,0 |
absorbance |
1,35 |
3.1) Pourquoi retire-t-on la totalité du colorant avant d'écraser le comprimé?
3.2) En utilisant le graphe ou la relation établie à la question 2.4., déterminer la concentration massique t'0 en ion Fe2+(aq) dans le mélange. En déduire la valeur t0 de la concentration massique en ion Fe2+(aq) dans la solution S0 .
3.3) Calculer la masse d'ions Fe2+(aq) contenue dans un comprimé. Calculer l'écart relatif entre le résultat expérimental et l'indication du fabricant.
On précise que l'écart relatif = ½valeur indiquée - valeur expérimentale½/ valeur indiquée
3.4) D'après la notice,
la masse de "sulfate ferreux sesquihydraté" dans un comprimé est
de 256,30 mg alors que la masse d'ions Fe2+(aq) est
de 80 mg.
En notant FeSO4, xH2O la formule du sulfate ferreux
sesquihydraté, montrer que x = 1,5.
Données: masse molaire en g.mol-1 : M(Fe) = 55,8 ; M(S) = 32,1
; M(O) = 16,0 ; M(H) = 1,0
ANNEXE
Figure 1
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France - Juin 2003 - II ) Charge d'un condensateur à l'aide d'une pile :
I ) Réalisation de la pile :
On souhaite réaliser une pile au laboratoire. Pour cela, on dispose d'une lame de zinc et d'une lame de cuivre ainsi que d'un volume V1 = 100 mL d'une solution aqueuse de sulfate de zinc de concentration molaire en soluté apporté C1 = 1,0 mol.L-1 et d'un volume V2 = 100 mL d'une solution aqueuse de sulfate de cuivre de concentration molaire en soluté apporté C2 = 1,0 mol.L-1 et d'un pont salin.
L'expérience est réalisée à la température de 25 °C. A cette température, la constante d'équilibre associée à l'équation : Cu2+(aq) + Zn (s)= Cu(s) + Zn2+(aq) est K = 4,6.1036.
La pile ainsi réalisée est placée dans un circuit électrique comportant une résistance et un interrupteur. On ferme ce circuit électrique à l'instant de date t0 = 0 s.
1) Faire un schéma légendé de cette pile. Compléter le schéma avec la résistance et l'interrupteur.
2) Déterminer le quotient de réaction Qr, i du système ainsi constitué à l'instant de date t0.
En déduire le sens d'évolution spontanée du système.
3) Pour chaque électrode, écrire la demi-équation correspondant au couple qui intervient.
4) En déduire, en justifiant la réponse, à quel métal correspond le pôle + de la pile et à quel métal correspond le pôle -.
5) D'après la théorie, on considère que la pile s'arrête de fonctionner quand le réactif limitant, constitué soit par les ions Cu2+, soit par les ions Zn2+, a été complètement consommé. En utilisant l'équation de la réaction se produisant à l'une des électrodes, calculer la quantité maximale d'électricité que pourrait théoriquement débiter cette pile.
On donne la constante d'Avogadro
NA = 6,02 1023 mol-1 , la charge électrique
élémentaire
e = 1,6 10-19 C.
II ) Charge d'un condensateur :
On réalise un circuit électrique en montant en série la pile étudiée précédemment, un condensateur de capacité C = 330 m F et interrupteur K. Le schéma est représenté ci-dessous :
Pour visualiser l'évolution de la tension uc aux
bornes du condensateur en fonction du temps, on utilise un dispositif d'acquisition
comme un oscilloscope à mémoire ou un ordinateur avec une interface. A l'instant
de date t0 = 0 s, on ferme l'interrupteur K et on obtient l'enregistrement
uC = f(t) présenté SUR LA FIGURE 3 DE L'ANNEXE
EN PAGE A4 A RENDRE AVEC LA COPIE.
Pour interpréter cette courbe, on modélise la pile par l'association en série d'une résistance r et d'un générateur idéal de tension de force électromotrice E.
1)
A l'instant de date t1 = 20 s, on considère que le condensateur
est chargé complètement.
Quelle est la valeur de l'intensité du courant qui circule alors dans le circuit
?
La force électromotrice E est la valeur de la tension aux bornes de la pile
lorsqu'elle ne débite pas de courant.
A partir de l'enregistrement uC = f(t) SUR LA FIGURE
3 DE L'ANNEXE EN PAGE A4 A RENDRE AVEC LA COPIE, donner la valeur
de E.
2)
Détermination de la résistance interne de la pile.
2.1) Donner l'expression littérale de la constante de temps t. Justifier que cette grandeur est
de même dimension qu'une
durée.
2.2) Déterminer graphiquement la valeur de t,
par la méthode de votre choix qui apparaîtra
SUR LA FIGURE
3 DE L'ANNEXE EN PAGE A4 A RENDRE AVEC LA COPIE.
2.3) En déduire la valeur de la résistance interne r de la pile.
3)
Expression de uC (t)
3.1) En respectant l'orientation du circuit indiquée sur le schéma 2, donner
la relation entre
l'intensité i du courant
et la charge q portée par l'armature A.
3.2) Donner la relation entre la charge q et la tension uC aux
bornes du condensateur.
3.3) Montrer qu'à partir de l'instant de date t0 où l'on ferme
l'interrupteur, la tension uc vérifie l'équation différentielle
suivante : E = uC + r.C.duC/dt
3.4) La solution générale de cette équation différentielle est de la forme
:
uC(t) = E.( 1 – e- a.t).
En déduire l'expression littérale de a.
ANNEXE – FIGURE 3
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France - Juin 2003 - III ) Autour du radium
Cet exercice comporte 10 Affirmations indépendantes concernant les transformations radioactives.
Toute réponse doit être accompagnée de justifications ou de commentaires. A chaque Affirmation, vous répondrez donc par vrai ou faux, en justifiant votre choix à l'aide de définitions, de calculs, d'équations de réactions nucléaires,...
A la fin du XIXème siècle, Pierre et Marie Curie
découvrent deux éléments chimiques :
le polonium puis le radium.
Marie Curie obtient en 1903 le prix Nobel de physique et, en 1911, celui de chimie.
Le radium se
désintègre spontanément en émettant une particule a
. Le noyau fils est un isotope du radon (Rn). Le radon est un gaz dans les
conditions ordinaires de température et de pression. Le
est
radioactif b-.
1) Affirmation : Le noyau de polonium noté est
composé de 84 neutrons et 124 protons.
2) Affirmation: La masse d'un noyau de radium est égale à la somme des masses de ses nucléons.
3) Affirmation : L'équation de désintégration du radium est ®
+
4) Affirmation : Le radium et le radon
sont
isotopes.
5) Affirmation : Puisque le radium est
radioactif b-, son noyau
fils est donc un noyau de francium.
6) La demi-vie du radon est
3,8 jours.
Affirmation : Au bout de 11,4 jours le pourcentage de noyaux de radon
restant
par rapport au nombre initial est de 12,5%.
7) Le noyau de radium est
obtenu à partir d'une suite de désintégrations radioactives a et b- du noyau
d'uranium
.
Affirmation : Au cours de ces désintégrations successives, deux particules a et trois électrons sont émis.
8) Un échantillon de "radium 226" a une activité de 6,0.105 Bq.
Affirmation : 2,0.104 noyaux de radium se
sont désintégrés en une minute.
9) Affirmation : L'énergie libérée par la réaction ®
+
est égale à 8 MeV.
10) La teneur en radon 222Rn
dans les gaz du sol a été déterminée en mesurant une activité de
3,75.103 Bq par m3 de gaz prélevé. La constante radioactive
l du radon 222Rn est 2,10.10-6
s-1.
Affirmation : La quantité de matière en radon 222Rn dans 1 m3 responsable de cette activité est d'environ 3.10-15 mol.
Données :
L'activité A d'un échantillon radioactif est le nombre de désintégrations qu'il produit par seconde soit A(t) = ½DN(t)½/ Dt.
A un instant de date t, A est proportionnelle au nombre N(t) de noyaux radioactifs contenus dans l'échantillon à cet instant et à la constante de radioactivité l : A(t) = ½DN(t)½/ Dt = l . N(t)
La particule a est un noyau d'hélium noté .
Célérité de la lumière dans le vide c = 2,998.10 8m.s-1
1 eV = 1,602.10-19 J ; 1 an = 3,156.107 s ; Constante d'Avogadro NA= 6,02 1023 mol-1.
éléments |
radon |
francium |
radium |
actinium |
thorium |
proactinium |
symbole |
Rn |
Fr |
Ra |
Ac |
Th |
Pa |
numéro atomique Z |
86 |
87 |
88 |
89 |
90 |
91 |
entités |
neutron |
proton |
particule
|
noyau 226Ra |
noyau 222Rn |
masse en kg |
1,674 927.10-27 |
1,672 621.10-27 |
6,644 65.10-27 |
3,572 438.10-25 |
3,685 904.10-25 |
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